Quand j’ai vu Mantis Burn Racing pour la première fois, je pensais que cela ressemblait à l’enfant amoureux de Forza Motorsport et Micro Machines. Mes sens rétro ont commencé à picoter, alors que j’aimais vague après vague des vibrations Rock and Roll Racing mélangées aux nuances subtiles de Super Off Road avec Iron Man Stewart. Désireux de vous plonger dans ce coureur de haut en bas de style isométrique, j’ai plongé plus de six heures dans le jeu, pour vous apporter mes premières impressions de ce fantastique coureur local créé ici même au Royaume-Uni.
Mantis Burn Racing développé par les gars intelligents des studios VooFoo voulait créer un jeu de course rapide. Cependant, sans un budget similaire à Forza, Gran Turismo ou Need For Speed, il est difficile de rivaliser dans ce domaine. Heureusement, Sean Read, le directeur créatif de VooFoo et ancien créateur Rare, partage ma passion pour Roll and Roll Racing sur la SNES et a choisi de ramener ce style de jeu oublié depuis longtemps sur les consoles.
Dans Mantis Burn Racing, il existe différents types de jeux qui incluent un mode carrière de 20 heures, un mode multijoueur en écran partagé local (jusqu’à quatre personnes) et un mode en ligne à huit joueurs, afin que vous puissiez affronter d’autres joueurs du monde entier. Le mode carrière a trois classes à traverser, qui incluent recrue, pro et vétéran. Les événements varient et incluent l’élimination, le KO, l’accumulateur, les contre-la-montre et les courses directes. En progressant pendant sept saisons, vous gagnez de l’argent, des engrenages et de l’XP, qui peuvent être dépensés pour de nouveaux véhicules et débloquer des améliorations supplémentaires.
Les véhicules vont des poussettes de dunes légères, qui se manient comme une barre de savon humide, aux camping-cars lourdement blindés. Chaque type est très différent et même si je dirais que les modèles de véhicules sont un peu fades, le paysage fait plus que compenser. Les pistes sont magnifiquement conçues et superbes, des sentiers de montagne poussiéreux aux rues du port faiblement éclairées. Des quatre saisons que j’ai jouées, j’ai expérimenté trois styles de piste différents; le col de montagne, la ville et le port, mais la disposition des pistes variait en longueur et en direction.
Le gameplay est rapide et amusant et repose fortement sur le mécanisme de dérive pour glisser autour des pistes. Mais malheur à tout pilote qui tombe en panne lors des courses ultérieures, car l’accélération est lente et il est extrêmement difficile de rattraper la première place, si vous tombez en panne. Le jeu est très axé sur la course et vous devez éviter de toucher quoi que ce soit et garder un œil sur la ligne de course pour assurer la victoire. Contrairement au Rock and Roll Racing et aux titres similaires, Mantis Burn Racing n’a pas d’armes, vous ne pouvez donc pas tirer sur d’autres coureurs ou laisser un clic d’huile pour les ralentir. Un avantage de la classe de véhicules lourds, cependant, est la possibilité de franchir certaines parties des voies pour ouvrir des raccourcis.
Dans l’ensemble, je suis extrêmement heureux que Mantis Burn Racing existe, car il offre une piste de mémoire amusante, tout en respectant le genre de course avec des contrôles serrés, des pistes intelligemment conçues et des graphismes époustouflants. Les modèles de voiture de base sont un peu fades, mais je m’attends à ce que ce soit simplement le véhicule de base sur lequel on s’appuiera à l’avenir. Personnellement, j’aimerais voir un set Mad Max et un hommage au Rock and Roll Racing Set. Le mode carrière est vaste, mais le vrai plaisir sera d’avoir avec des amis sur le canapé ou de lancer vos compétences contre le monde en général. Travail fantastique VooFoo et j’ai hâte de voir comment le jeu évolue.